Written by Troubles Dys Views: 16

Comment reconnaître la dyslexie

enfant dyslexique

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages (TAS) qui affecte la capacité de lecture et se manifeste par la capacité à décoder un texte écrit. Cest un trouble neurobiologique qui apparaît au cours du développement développemental de lenfant , lorsquil apprend à lire à lâge scolaire.

Reconnaître la dyslexie tôt est très important, car cela permet de mettre en place immédiatement des stratégies compensatoires pour soutenir lenfant, lempêchant de se sentir inadéquat. Pour cela nous essayons de détailler comment reconnaître si un enfant est dyslexique le plus tôt possible.

Voici quelques signes qui peuvent faire penser à la dyslexie, je vais ensuite essayer de les lister plus en détail pour chaque tranche dâge.

  • Retard dapprentissage de la langue (pas de mots à 18 mois).
  • Permutez les lettres et les syllabes dans les mots.
  • Ne trouve pas de rimes (à partir de 4 ans).
  • Ne sait pas lacer ses chaussures (à partir de 5 ans).
  • Il ne distingue pas gauche et droite .
  • Il a du mal à apprendre les lettres.

La dyslexie étant un problème lié à la lecture, le diagnostic peut être posé dès la deuxième année du primaire, cependant il existe quelques sonnettes dalarme qui permettent de reconnaître une suspicion de dyslexie déjà en préscolaire .

La dyslexie est un trouble identifié en 1881 et lattention na été portée sur les TSA quau cours des dernières décennies. Il y a quelques années, on estimait que 2 dyslexiques sur 3 nétaient pas identifiés par le système scolaire. Heureusement, il y a une amélioration culturelle à ce sujet et de 2013 à 2016, il y a eu une augmentation de 48,6% des étudiants dyslexiques certifiés.

Lorsque la dyslexie survient

La dyslexie est un trouble neurobiologique et affecte le fonctionnement des réseaux de neurones. Ce nest pas une maladie ou un problème psychologique, cest une caractéristique de lindividu . Donc si un enfant est dyslexique dès la naissance, cest une particularité qui fait partie de sa manière dêtre. Les DSA ne doivent pas être considérés comme des déficits ou des handicaps : les enfants dyslexiques ne sont pas moins intelligents que les autres.

Même si vous êtes dyslexique de naissance, ce trouble se manifeste à lâge scolaire et ne peut être diagnostiqué cliniquement quà partir du CE2 . Puisquil sagit de la capacité de lecture, il serait impossible de se rendre compte des difficultés avant que lenfant ne commence à sappliquer à apprendre à lire.

Cependant, il existe des indicateurs précoces qui, dès lâge de 4 ans , peuvent être des sonnettes dalarme utiles pour reconnaître la dyslexie.  

Cependant, jusquà ce quun diagnostic clinique correct soit atteint, il nest pas possible dêtre certain du trouble, donc même si la dyslexie peut être suspectée même à lâge préscolaire, ce nest quà partir de 7 ans que le SLD peut être déterminé .

Pourquoi il est important de connaître les DSA

Sapercevoir que vous avez un trouble dapprentissage le plus tôt possible est vraiment important. Il vous permettra dactiver immédiatement des interventions utiles pour compenser et soutenir lenfant, à lécole et en général dans toute expérience liée à la lecture. Lécole pourra rédiger un plan didactique personnalisé (PDP) qui est loutil avec lequel les précautions spécifiques pour lélève à besoins éducatifs particuliers (BES) sont identifiées .

La dyslexie apparaît en âge de développement, durant des années très importantes pour la formation de la personnalité. Une dyslexie non reconnue peut signifier de mauvais résultats scolaires même face à beaucoup dengagement de la part de lélève et implique presque toujours un sentiment d inadéquation et de frustration , ce qui peut avoir des répercussions psychologiques très négatives. Il en va de même pour dautres TSA tels que la dysgraphie et la dyscalculie .

Tout cela peut être évité grâce à des stratégies correctes , en se dotant à lécole d outils de compensation adéquats , utiles pour donner à lenfant la juste autonomie dans lapprentissage. Noublions jamais quun enfant dyslexique nest pas moins intelligent que ses pairs : son trouble est très spécifique et peut être facilement contourné et compensé. La sensibilisation aux TSA par les parents, les enseignants et lenfant lui-même est essentielle.

Comment reconnaître la dyslexie

Ceux qui recherchent sur le Web des informations sur la reconnaissance de la dyslexie tapent souvent dans Google symptômes de la dyslexie ou effectuent dautres recherches similaires. A vrai dire, parler de symptômes ne serait pas correct , puisque le TSA nest pas une maladie, ce sont plutôt des signaux qui peuvent nous aider à reconnaître ce trouble. 

Cependant, le terme symptôme est très courant dans le langage courant, je lutiliserai sporadiquement dans cet article pour aider les parents qui recherchent des informations en utilisant cette terminologie.

Nous verrons donc quels indicateurs chez lenfant peuvent nous faire douter et nous aider à identifier une éventuelle dyslexie. Il sagit des compétences, des comportements et des différences de développement qui sont souvent caractéristiques des dyslexiques. La survenue de ces signes ne signifie pas automatiquement la présence dun TSA, qui ne peut être détecté avec une certitude raisonnable que par un diagnostic clinique approfondi.

En cela, nous tenons compte du fait que la dyslexie na pas de caractéristiques univoques : elle peut se manifester de différentes manières et de manière plus ou moins étendue. Chaque individu met également en place des réponses autonomes aux difficultés quil rencontre, cest pourquoi de nombreux enfants dyslexiques mettent en œuvre des stratégies dauto-compensation qui peuvent masquer les difficultés .

Principaux signes de dyslexie

Le principal indicateur dune suspicion de dyslexie est certainement une difficulté à apprendre à lire et à écrire .

Dans les premières années décole, des difficultés scolaires apparaissent certainement , dues au trouble des apprentissages et certainement pas à lintelligence de lenfant.

Les erreurs décriture les plus caractéristiques sont linversion de chiffres ou de lettres et léchange de lettres phonétiquement similaires, telles que N et M, ou B et D.

La dyslexie se manifeste aussi par des difficultés de mémorisation (lettres, horaires, jours de la semaine), par une confusion dans les relations spatiales , comme droite et gauche, et dans les relations temporelles , comme le balayage du temps (hier, aujourdhui, demain) . Certaines difficultés motrices liées à la coordination sont également associées aux TSA , comme garder le rythme de la musique ou attacher ses souliers.

Les problèmes psychologiques , en revanche, sont souvent dus à des difficultés scolaires induites par le trouble des apprentissages, mais ne sont en aucun cas directement causés par la dyslexie.

Symptômes de la dyslexie classés selon lâge de lenfant : il peut être utile de détailler par tranche dâge quelques sonnettes dalarme classiques à surveiller.

De 3 à 5 ans

Certaines sonnettes dalarme peuvent indiquer la présence dun TSA même chez les jeunes enfants, avant quils ne commencent lécole obligatoire. On parle dun groupe dâge préscolaire, cest-à-dire des enfants de moins de 6 ans.

Avant lâge de 3 ans, il serait inutile didentifier des signes de dyslexie : de nombreuses compétences de lenfant, dont le langage, sont encore en phase dapprentissage.

À lâge préscolaire, il nest pas encore possible de diagnostiquer la dyslexie, mais si vous remarquez les signes énumérés ci-dessous, il est bon de porter une attention particulière dans les années suivantes, afin de diagnostiquer tout TSA à temps.

Signaux dans le langage et l’apprentissage :
  • Retard dans le développement du langage.
  • Utilisation dun vocabulaire restreint (moins de 50 mots) après 24 mois.
  • Absence de la combinaison de deux mots après 30 mois.
  • Difficulté à prononcer des mots longs après 36 mois.
  • Mélange souvent des sons ou des syllabes dans le mot ou substitue certains sons.
  • Difficulté à écouter : en particulier à comprendre les sons.
  • Difficulté à identifier les rimes, après 4 ans.
  • Ne pas apprendre les lettres de lalphabet.
Signes comportementaux :
  • Il ne distingue pas gauche et droite.
  • Échoue dans certaines tâches nécessitant une motricité fine (exemple : lacer ses chaussures après 5 ans).
  • A de la difficulté à bouger au rythme de la musique.

De 5 à 7 ans

Le début de lécole est le véritable moment où les TSA émergent, et donc lattention des parents et des enseignants à toute difficulté dapprentissage de lenfant est fondamentale.

De manière générale, les signes de dyslexie concernent principalement la sphère de la lecture, donc la compréhension du texte écrit et la capacité à décoder les sons en lettres (et inversement).

Signaux en langage :
  • Prononciation difficile des mots longs.
  • Difficultés phonologiques (séparation du mot en sons).
  • Difficultés métaphonologiques (reconstruire un mot à partir des sons).
  • Lenteur à établir la correspondance entre les lettres et les sons.
Signaux en lecture :
  • Capacité de lecture inférieure à la moyenne.
  • Difficulté à lire des mots isolés.
  • Difficulté à lire des mots inconnus.
  • Difficulté à lire des mots courts et fonctionnels (prépositions).
  • Lecture à haute voix lente, fatigante et non expressive.
  • En lisant, il se plaint de sensations de mouvement de lettres ou de mots à lintérieur du texte.
  • Identifiez les dessins présumés dans le texte écrit.
  • Comprend un texte articulé plus facilement quun seul mot.
  • Il comprend plus facilement un texte qui est lu par quelquun, plutôt quune lecture par lui.
Signes écrits :
  • Capacité décriture inférieure à la moyenne.
  • Oubliez les lettres lorsque vous écrivez.
  • Inverser lordre des lettres lors de lécriture.
  • Il a du mal à verbaliser ses pensées.
Signes dans l’apprentissage :
  • Faible réussite scolaire aux tests écrits, par rapport à une intelligence vive.
  • Excellente capacité dapprentissage par lobservation et lexpérimentation.
  • Difficulté à résumer.
  • Difficulté à copier.
  • Prononciation difficile des mots longs.
  • Difficulté à sorganiser.
  • Difficulté à se souvenir des listes.
  • Il ne lit pas lheure sur les aiguilles.
  • Difficulté à lacer les chaussures.
  • Il ne distingue pas gauche et droite.
  • Difficulté à bouger au rythme de la musique.

De 7 à 12 ans

Signaux en langage :

  • Prononciation difficile des mots longs.
  • Confond les mots à plusieurs syllabes.
  • A des difficultés avec le langage figuré (proverbes ou métaphores).
  • Passez du temps et utilisez un vocabulaire pauvre pour dire les faits. 
  • Les notes scolaires sont incompréhensibles.

Signaux en lecture :

  • Capacité de lecture inférieure à la moyenne.
  • La lecture à voix haute nest pas très fluide, ça se coince et ça se trompe.
  • Capacité de comprendre le texte écrit parfois altérée.
  • Il ne lit pas beaucoup, il trouve des excuses pour léviter.

Signes écrits :

  • Capacité décriture inférieure à la moyenne.
  • Orthographe incorrecte hors de proportion avec lâge.
  • Erreur typique : oublier une lettre.
  • Erreur typique : inverser lordre de certaines lettres dans un mot.
  • Vous ne marquez pas vos devoirs.

Signes dans lapprentissage :

  • Faible réussite scolaire dans les tests écrits et les matières littéraires.
  • Difficulté en mathématiques, où il confond lettres et chiffres.
  • Il nutilise pas ses notes dans létude.
  • Difficulté à résumer et à copier.
  • Difficulté à mémoriser les numéros de téléphone et les dates (même votre anniversaire).
  • Difficulté à distinguer gauche et droite.
  • Gestion du temps difficile, ne se rappelle pas quel jour on est.
  • Difficulté à utiliser le journal.
  • De meilleures compétences orales quécrites.
  • Faible estime de soi.

Plus de 12 ans

Signaux en langage :

  • Prononciation difficile des mots longs.
  • Confond les mots à plusieurs syllabes.
  • A des difficultés avec le langage figuré (proverbes ou métaphores).

Signaux en lecture :

  • Capacité de lecture inférieure à la moyenne.
  • La lecture à haute voix nest toujours pas très fluide, ça se coince et ça se trompe.
  • Capacité de comprendre le texte écrit parfois altérée.
  • Il ne lit pas beaucoup, même avec des excuses.
  • Difficulté en orthographe.

Signes écrits :

  • Capacité décriture inférieure à la moyenne.
  • Orthographe incorrecte hors de proportion avec lâge.
  • Erreur typique : oublier une lettre.
  • Erreur typique : inverser lordre de certaines lettres dans un mot.
  • Il nécrit pas ses devoirs.

Signes dans lapprentissage :

  • Faible réussite scolaire dans les tests écrits et les matières littéraires.
  • Il nutilise pas ses notes dans létude.
  • Difficulté à résumer.
  • Difficulté à copier.
  • Difficulté de mémorisation.
  • Difficulté à distinguer gauche et droite.
  • Gestion du temps difficile, ne se rappelle pas quel jour on est.
  • Difficulté à utiliser le journal.
  • De meilleures compétences orales quécrites.
  • Faible estime de soi.
  • Il peut être émotif ou trop perfectionniste.

Ceux répertoriés comme signes de dyslexie sont parmi les sonnettes dalarme les plus importantes , évidemment plus le nombre de points trouvés est élevé et plus la fréquence à laquelle ces choses se produisent est grande et plus la possibilité dêtre en présence dun trouble dapprentissage spécifique est grande.

Ces indicateurs ne sont pas seulement spécifiques à la dyslexie , certains peuvent également être liés à dautres TSA, comme la dyscalculie, la dysorthographie ou la dysgraphie.

Qui peut reconnaître la dyslexie

Les personnes les plus proches de lui doivent reconnaître le trouble des apprentissages chez un enfant, donc les parents ou éventuellement les enseignants .

Dès les 4 ou 5 ans de lenfant, les parents peuvent remarquer certains facteurs de risque, que nous verrons plus bas, et ainsi prendre conscience dun éventuel TSA. 

Lorsque lenfant commence à apprendre à lire, les sonnettes dalarme deviennent plus claires, à la fois maman et papa et ses professeurs à lécole peuvent émettre lhypothèse de la présence dun TSA et recommander un diagnostic clinique pour vérifier cette hypothèse.

Test d’auto-évaluation de la dyslexie

Il existe aussi des tests dauto-évaluation de la dyslexie , il en existe de divers types, des simples tests en ligne réalisés de manière simpliste aux questionnaires dauto-évaluation conçus par des psychologues.

Faire un test peut être un moyen dapprofondir un doute, même sil sagit dun dépistage qui na jamais valeur de diagnostic.

Pour diagnostiquer la dyslexie, vous devez consulter un spécialiste.

Reconnaître la dyslexie à l’âge adulte

La dyslexie est un caractère de lindividu, pas un trouble spécifique de lenfant. On est aussi dyslexique à lâge adulte, bien quavec le temps la personne apprenne souvent à compenser de mieux en mieux le trouble spécifique . Pour cette raison, il est très difficile de faire un diagnostic et ce nest que récemment que ce problème a été abordé.

À lâge adulte, cependant, les conséquences du trouble peuvent perdurer, le substrat neurobiologique dysfonctionnel ne disparaissant pas . Malheureusement, il nest pas facile daccéder à des mesures daccompagnement telles que celles prévues par la loi 170.

Pour diagnostiquer la dyslexie à lâge adulte, des questionnaires spécifiques ont été récemment formulés, comme Adult Dyslexia Check List , qui précèdent une évaluation neuropsychologique.

Ce qu’un parent peut faire

En présence dune suspicion de dyslexie, la première chose quun parent doit faire est de demander  un diagnostic clinique , qui peut éventuellement déterminer le TSA et insérer le cas dans une voie damélioration. Les stratégies compensatoires seront alors activées, en accord avec lécole et les enseignants.
Alors quand vous trouvez les symptômes (ou meilleurs signaux) des TSA que nous avons listés dans cet article, vous devez vous adresser à des spécialistes : un psychologue ou un neuropsychiatre pourra diagnostiquer la dyslexie, ou peut-être infirmer lhypothèse formulée par un parent inquiet. .

De nombreux parents sont excessivement exigeants vis-à-vis des apprentissages de leurs enfants : il ne faut pas prétendre étiqueter trop tôt la dyslexie : rappelons que le diagnostic est possible dès la deuxième année scolaire.

Si le diagnostic est positif, en concertation avec un spécialiste et avec les enseignants , des stratégies compensatoires seront mises en place pour accompagner lenfant et lui garantir la juste autonomie.

Que la dyslexie soit suspectée ou diagnostiquée nest pas une maladie : il ny a pas lieu de sinquiéter ou de désespérer. Lenfant dyslexique suivi correctement durant son parcours scolaire pourra mener à bien son apprentissage de manière autonome et naura rien de moins que ses pairs.

Foire aux questions sur les signes de la dyslexie

Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

Le SLD nétant pas une maladie il serait plus correct de parler de signes de dyslexie, ils peuvent être divers, parmi les plus fréquents : retard de langage, difficulté à apprendre les lettres, à échanger des syllabes, faire des fautes avec des doubles, difficulté à sidentifier les rimes, confondre gauche et droite.

Comment reconnaître la dyslexie chez ladulte ?

Les symptômes de la dyslexie à lâge adulte ne sont pas très différents de ceux de lenfant, seulement au fil des années le dyslexique apprend à compenser de nombreuses difficultés dues aux TSA. Il existe des tests dauto-évaluation qui peuvent être indicatifs.

Quand peut-on diagnostiquer la dyslexie ?

A partir de la deuxième année du primaire (7 ans), voire jusquà lâge adulte.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Last modified:

Close