Written by Santé Views: 4

Anxiété matinale : 6 signes d’un problème d’anxiété

anxiété matinal

Pourquoi est-ce que je me sens anxieux au réveil ? Que puis-je faire pour gérer lanxiété du matin ? Découvrez les signes et les clés pour faire face à cette condition

En tant que dys, avoir des pensées sifflantes ou sinquiéter le matin peut indiquer que vous souffrez danxiété matinale. Par conséquent, ces sentiments ou cette négativité, accompagnent souvent les gens tout au long de la journée. Bien que nous nous réveillions tous de temps en temps en nous sentant anxieux à propos dun événement à venir, lanxiété du matin peut affecter la façon dont nous abordons notre journée. Face à ces symptômes, il est important de savoir les gérer afin quils ninterfèrent pas avec notre bien-être mental.

Qu’est-ce que l’anxiété du matin ?

Bien quil ny ait pas de diagnostic officiel de lanxiété matinale, de nombreuses personnes peuvent ressentir des symptômes de ce trouble le matin. Les personnes souffrant danxiété matinale éprouvent habituellement un sentiment général de stresset linquiétude qui ne sen va pas avec le passage de la journée.

Généralement, ces types de symptômes sont dus à un trouble anxieux généralisé, qui a tendance à provoquer des sentiments dinquiétude constants et chroniques dans différents domaines de notre vie. On pense quune personne souffre de ce trouble si ces pensées négatives persistent pendant plus de six mois. De plus, les personnes souffrant danxiété généralisée ont tendance à souffrir beaucoup plus intensément de cette anxiété matinale .

Comment savoir si j’ai de l’anxiété le matin ?

Les symptômes de lanxiété matinale sont généralement très similaires à ceux de désordre anxieux généralisé. Les personnes souffrant danxiété matinale peuvent ressentir les symptômes suivants :

  1. Agitation : Lanxiété matinale peut créer une sensation de nervosité ou dinquiétude face à une situation.
  2. Irritabilité : La personnalité des personnes souffrant danxiété matinale peut changer. En fait, beaucoup de gens ont tendance à être plus facilement irritables.
  3. Fatigue : Se réveiller déjà fatigué peut être un signe que vous souffrez danxiété matinale.
  4. Attaques de panique : Dans les cas les plus extrêmes, les personnes peuvent ressentir des palpitations au réveil, un poids sur la poitrine, une sensation de tension musculaire et une fréquence cardiaque supérieure à la normale. Ces signes peuvent indiquer que vous souffrez dune crise de panique.
  5. Difficulté de concentration : lorsquelles souffrent des symptômes décrits ci-dessus, de nombreuses personnes ont du mal à se concentrer sur une tâche particulière.
  6. Inquiétude et nervosité constantes : La principale caractéristique de lanxiété matinale est davoir beaucoup de soucis qui peuvent rendre la personne nerveuse et tendue.

Tous ces symptômes peuvent également saccompagner de vomissements matinaux ou de nausées au réveil, dune sensation daccélération du rythme cardiaque ou encore de pensées intrusives de mort. Si vous sentez que lanxiété affecte négativement votre vie quotidienne, il est important de demander laide dun spécialiste dès que possible.

Quelles sont les causes de l’anxiété matinale ?

Se réveiller le matin avec anxiété peut être causé par de nombreux facteurs différents. En général, lanxiété est une réaction au stress et à l inquiétude, mais plusieurs causes peuvent contribuer à ces symptômes.

Dune part, la recherche a montré que les niveaux de cortisol peuvent être plus élevés le matin chez les personnes qui subissent des niveaux élevés de stress dans leur vie. Cela peut expliquer pourquoi les gens ressentent une anxiété accrue le matin.

De plus, ce que nous mangeons ou buvons tôt dans la journée peut également contribuer à lanxiété matinale. Par exemple, la caféine et le sucre peuvent tous deux augmenter les symptômes danxiété.   Enfin, si vous vous endormez avec des pensées négatives à propos de certaines préoccupations, vous risquez de vous réveiller plus anxieux.

Comment vaincre l’anxiété du matin ?

La première étape pour se réveiller le matin avec suffisamment dénergie pour affronter la journée est de reconnaître les symptômes de lanxiété. En prenant conscience de cela, nous pouvons intervenir sur les symptômes de lanxiété matinale :

  1. Améliorer lhygiène du sommeil : certaines personnes peuvent ressentir de lanxiété le matin parce quelles ont de la difficulté à sendormir ou à dormir toute la nuit. Par conséquent, lune des choses à considérer est peut-être lhygiène du sommeil, cest-à-dire devenir plus conscient de ce que nous faisons avant daller au lit. Par exemple, prendre un bain, lire un livre, éviter les écrans, prendre des tisanes relaxantes, etc.
  2. Ayez une routine matinale : Se lever tous les jours à une heure régulière aidera votre corps à mieux se préparer pour la journée. Cela vous aidera également à gérer lanxiété du matin en planifiant votre journée à lavance. Avoir un plan pour le lendemain vous permettra de mettre de côté bon nombre des soucis qui ont tendance à se glisser dans vos pensées du jour au lendemain.
  3. Exercice ou méditation : Si vous vous réveillez anxieux, le mieux est déviter les réseaux sociaux ou les écrans. Au lieu de cela, des exercices physiques ou des exercices de méditation vous aideront à gérer tous ces sentiments.
  4. Réduisez la caféine et les sucres : Boire trop de café ou manger trop daliments sucrés peut augmenter lanxiété matinale. Il est donc conseillé dessayer de limiter ou déviter au maximum ces aliments. Dun autre côté, vous remarquerez peut-être que votre niveau danxiété diminue avec ces changements. En dautres termes, une alimentation plus saine, qui comprend des fruits et des légumes, peut aider à améliorer la santé globale et à gérer lanxiété.
  5. Réduire la consommation dalcool : De nombreuses personnes anxieuses ont souvent recours à lalcool pour faire face à ces sentiments. En recourant à lalcool, nous augmentons en fait la probabilité daggravation de lanxiété car, bien que lalcool puisse initialement apporter un soulagement, après cet effet, les inquiétudes augmenteront. Il est donc essentiel dessayer de limiter la consommation de ces boissons.
  6. Pratiquer la gratitude : Parfois, nous oublions toutes les choses positives que nous avons dans notre vie. En effet, lorsquon est focalisé sur lanxiété, il est normal quil soit difficile de penser à autre chose. Face à ces pensées, faites un effort pour vous concentrer sur ce pour quoi vous devriez être reconnaissant chaque jour, pour vous rappeler que les choses ne sont pas toujours négatives ou stressantes.
  7. Pensées anxieuses difficiles : si vous vous trouvez dans une spirale de négativité ,essayez de prendre conscience de lanxiété et défiez ces pensées en essayant de penser à une alternative positive. Bien que cela puisse être difficile au début, car vous devrez faire face à un grand nombre de ces pensées, vous commencerez à le faire presque automatiquement.
  8. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler, vous pouvez vous sentir plus à laise avec le déroulement de votre journée et lorsque des événements se produisent qui ne correspondent pas à vos plans.
  9. Pensez à ce qui vous attend : Lorsquun pic danxiété survient, il peut être très difficile de penser à autre chose quaux inquiétudes. Cependant, face à ces sentiments, il peut être très utile dessayer de penser à quelque chose que vous avez hâte de faire et qui est bon pour nous : par exemple, passer du temps avec votre partenaire, voir des amis ou passer du temps sur votre passe-temps favori.
  10. Consultez un thérapeute : Si lanxiété matinale affecte trop votre journée, vous devriez envisager de consulter un thérapeute professionnel.En effet, lanxiété peut finir par changer la façon dont vous vous voyez et la vie en général.
(Visited 4 times, 1 visits today)

Last modified:

Close